République Tunisienne Ministère de la Santé

Avez-vous une question ?


En savoir plus

C’est une sous commission du comité national des anthropozoonoses crée par l’arrêté du Ministre de la santé publique du 19 Mai 1994 portant création et organisation d’un comité technique pour la prévention et la lutte contre les anthropozoonoses.

Les travaux de cette commission ont permis d’échanger de façon continue les données sur la situation épidémiologique et de préparer et discuter l’état d’avancement de la campagne annuelle de vaccination de masse des chiens à propriétaires, le programme médiatique de sensibilisation du public et celui d’abattage des chiens, et de suivre de manière constante le démarrage des activités de vaccination et leur achèvement (des visites de supervision et un contact étroit avec toutes les régions).

Au niveau régional, la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte a été confiée aux comités régionaux de lutte antirabique instituées au cours de la même année et qui agissent à l’instar de la commission nationale en coordonnant les activités de lutte entre les différents départements.

La commission nationale a par ailleurs élaboré et diffusé les documents suivants :

  • Une notice technique servant de guide aux différents opérateurs de terrain.
  • contenu test.
  • Un programme médiatique pour la campagne de vaccination canine antirabique.
  • Un bulletin d’information annuel comportant la situation épidémiologique et les différents indicateurs par région.
  • Elaboration et diffusion des affiches et des dépliants.

Toutes les réunions de la commission nationale sont consignées dans des procès verbaux (envoyés systématiquement pour information à Monsieur le Ministre de la Santé).

Comités Regionaux :

La mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la rage au niveau régional nécessitait l’identification d’une structure qui pourrait réunir tous les départements impliqués pour coordonner les activités de lutte et veiller à la mise en œuvre de la stratégie nationale en élaborant un plan d’action annuel, lui assurer un suivi, une évaluation et lui mobiliser tous les moyens humains et matériels nécessaires pour l’aboutissement de ses objectifs.

Cette structure s’appelle « comité régional de lutte antirabique » et a été institué par la circulaire N°23 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur en date du 12.04.1993. Les comités régionaux sont présidés par les gouverneurs.

Facebook Google+ Twitter